Ciné-débatLa disparition de Josef Mengelemercredi 22 octobre 2025 à 19:30

Séance suivie d'un débat avec Anna Zielinska, maîtresse de conférences en philosophie morale, philosophie du droit et philosophie politique à l’Université de Lorraine, et Margaux Adloff, doctorante
en partenariat avec l'Université de Lorraine
Les années de fuite du médecin nazi Josef Mengele, qui trouva refuge en Amérique du Sud à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entièrement raconté du point de vue du fugitif, évoluant du Paraguay à la jungle brésilienne, l’oeuvre dresse le portrait âpre et complexe d’un bourreau qui tente d’échapper à son destin, tandis qu’autour de lui le monde évolue et prend conscience des crimes nazis.
Kirill Serebrennikov revient avec un nouveau film âpre : La Disparition de Josef Mengele. Tristement célèbre pour ses expérimentations sur des déportés dans le cadre de sa fonction de médecin attitré au camp d’Auschwitz, Josef Mengele s’est réfugié en Amérique du Sud à la fin de la guerre, comme beaucoup d’autres criminels nazis. C’est sur sa vie clandestine que se focalise le film, Mengele étant resté en cavale jusqu’à sa mort, au Brésil en 1979, sans jamais avoir été jugé pour ses actes.