Séance uniqueAu rythme de Veramardi 14 octobre 2025 à 20:00

En 1975, Vera Brandes, une jeune femme ambitieuse de 18 ans, va défier les conventions, s’opposer à ses parents et prendre tous les risques pour réaliser son rêve : organiser un concert de Keith Jarrett à l’Opéra de Cologne. Son audace et sa détermination vont donner naissance à un des enregistrements mythiques du XXe siècle : The Köln Concert.
En partenariat avec le CCAM et le Goethe Institut
Séance proposée dans le cadre du Köln concert turns 50, Melaine Dalibert, en hommage à Keith Jarrett, le jeudi 16 octobre à 19h30 au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy
Le 24 janvier 1975, à l’Opéra de Cologne, tous les éléments semblent réunis pour une catastrophe mémorable. Alors que tous les billets sont vendus, le légendaire pianiste américain Keith Jarrett arrive éreinté et surtout agacé. En effet, au lieu du Bösendorfer Imperial (un super piano de compét’) qu’il avait demandé, il ne trouve qu’un piano d’étude en bout de course. Bref, c'est un passeport pour une des plus belles pages de l’Histoire mondiale de la "lose". Malgré tout, Keith Jarrett accepte de prendre place derrière le clavier et le miracle advient. D’une improvisation prenant comme point de départ les premières notes de la sonnerie annonçant les débuts de spectacles dans cette salle, il tire un concert et un enregistrement devenus mythiques et tout simplement l’album de piano le plus vendu de tous les temps. C’est probablement ça, le génie. Un demi-siècle plus tard, le compositeur et pianiste Melaine Dalibert lui rend hommage, faisant de cette œuvre entièrement improvisée une authentique pièce de répertoire.
LES BONS PLANS !
Pour la séance : tarif HAPPY HOUR de 6,90 € pour les personnes munies d’un billet pour Köln concert turns 50 au CCAM ou de la Newsletter du Goethe Institut du mois d'octobre (à présenter à l'accueil du cinéma)
Pour le concert : tarif réduit de 19 € pour les personnes munies d’un billet de Au rythme de Vera