Le film d’Audrey Estrougo, sur une famille dans laquelle une sœur affronte la schizophrénie de l’autre, explore avec une immense humanité les troubles mentaux.

mercredi 15 février 20h15 Caméo Commanderie


Pour fêter l'anniversaire de sa mère, Emmanuelle vient passer quelques jours dans la maison de son enfance. Elle y retrouve temps passé et souvenirs qui règnent dans les lieux, mais aussi sa sœur aînée dont l’instabilité psychologique a trop souvent affecté les relations familiales. Personne ne se doute que cette fête de famille va rapidement prendre une tournure inattendue…


Alipsy

ALIpsy est une association d'internes créée en 2007, ayant pour but de fédérer les internes en psychiatrie lorrains et de les représenter au niveau des différents acteurs de santé locaux.


La schizophrénie

Les troubles psychiques demeurent encore et toujours un sujet sensible. Et, plus particulièrement, la schizophrénie, victime de tant de faussesreprésentations et de clichés blessants véhiculés par la littérature et le cinéma. Dans le film d’Audrey Estrougo, ce trouble, qui implique dans les moments de crise une perte de contact avec la réalité et qui se caractérise par des manifestations aux tournures inattendues, souvent dites étranges (hallucinations pouvant affecter tous les sens, idées délirantes, propos incohérents), et par des symptômes entraînant des troubles cognitifs (troubles des différentes mémoires, de la motricité et de l’attention), est abordé avec tact, sensibilité et une extrême justesse. Les raisons de la maladie sont multifactorielles et dues à la combinaison de causes génétiques et environnementales − par exemple, stress réitéré, émotions fortes, cannabis, alcool − et biologiques. La schizophrénie éclate rarement du jour au lendemain, mais s’insinue dans la vie des jeunes adultes, permettant de confondre les premiers signes de la maladie avec les manifestations de l’adolescence. 

En savoir +


Episode


Pour aller plus loin

  • A la folie

    Film

  • Bande-annonce

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter


Nos partenaires

Nous avons 154 invités et aucun membre en ligne