uncontepeut afficheUN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE

J. SCHUH & J. LACHAUER

Cycle 3 – Tr. 1 - Animation – 2016 - 1h00 – G. B.

Oubliez les contes tels que vous les avez toujours connus et laissez-vous raconter, par le loup en personne, la véritable histoire de Blanche Neige, du Petit Chaperon Rouge, des Trois Petits Cochons, de Cendrillon et de Jack et son haricot magique. Vous découvrirez ainsi pourquoi le loup désirait tant se venger du Petit Chaperon Rouge, comment cette dernière et Blanche Neige sont devenues amies, à quel point Jack et Cendrillon étaient fait l’un pour l’autre, et ce n’est pas tout !...

De nouveau, le Studio Magic Light Pictures adapte un classique de la littérature jeunesse anglaise, plus précisément ici un roman de Roald Dahl, mais à l’inverse des fois précédentes, les réalisateurs-scénaristes n’ont pas sagement reproduit à l’identique le livre en question. Cette adaptation est particulièrement bien construite, se déroulant en 61 minutes tout juste, avec un montage aux petits oignons. C’est une affaire rondement menée, mais non sans suspens. Loin de là, on se croirait d’ailleurs, avec ce «court» long métrage divisé en deux parties, dans un excellent thriller ! L’intrigue principale voudrait bien se faire passer pour secondaire, mais la seconde partie ne laisse plus de place au doute. Le loup a beau ne pas vouloir trop éveiller les soupçons, les spectateurs sont malins et tout cet habillage cinématographique est bien sûr destiné à tester leur attention.

Quelques bonnes raisons de voir le film : le remarquable travail d’adaptation et d’écriture – le duo de choc formé par le Petit Chaperon Rouge et le Loup – l’intelligence de la transposition dans le monde moderne – l’humour omniprésent du début à la fin.

Nominé aux OSCAR 2018

BENSHI

FICHE PÉDAGOGIQUE

AVOIR–ALIRE

TRANSMETTRE LE CINEMA 

ROALD DAHL - KIT D’ACTIVITÉS