Séance suivie d'un débat avec Madame Célia Zaffaroni, psychologue clinicienne à l’unité de victimologie du CHRU de Nancy-Brabois, Monsieur Grégoire Marin, juge des enfants au Tribunal judiciaire de Nancy et Madame Céline Calame, juge de l’application des peines au Tribunal judiciaire de Nancy.
En partenariat avec le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Meurthe-et-Moselle (CDAD)
Rome, début des années 2000. Licia élève seule ses fils Gigi et Alessandro, suite à une mesure d’éloignement de Franco, leur père dont la violence a marqué leur enfance. Gigi grandit en trouvant refuge auprès d’un groupe néofasciste et reproduit peu à peu le schéma paternel. Après dix ans d'absence, Franco réapparaît, bien décidé à retrouver sa place au sein de ce qu'il considère comme son foyer. D’après le livre de Luigi Celeste - Non sarà sempre così (Il n’en sera pas toujours ainsi).
-------------
Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau de vie ou son environnement, doit pouvoir connaître ses droits et ses obligations, être informée sur les moyens de faire valoir ses droits et d'exécuter ses obligations.
A ce titre, la loi du 10 juillet 1991, réformée par la loi du 18 décembre 1998 relative à l’accès au droit et à la résolution amiable des conflits, prévoit l’institution, dans chaque département, d’un Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD). Le CDAD est un groupement d’intérêt public doté de la personnalité morale, placé sous la présidence du Président du Tribunal Judiciaire du chef-lieu de département. Il a pour mission de définir une politique d’accès au droit dans le département, de piloter et de coordonner des actions en la matière. Il définit ainsi et met en œuvre une politique locale adaptée pour développer ses objectifs.