Avant-première en présence de Mathieu Amalric, réalisateur
mardi 5 décembre à 19h00 au Caméo St Sébastien
19h00 : Zorn I & II
21h00 : Rencontre avec Mathieu Amalric
22h00 : Zorn III
Les séances de Zorn (I & II) et Zorn III sont aux tarifs habituels de cinémas . Cartes d'abonnements acceptées (1 place débitée par séance).
Depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien new-yorkais John Zorn. Trois films, aux prismes volontairement différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores.
Ciné-Club - Film présenté par Marie-Hélène Testa, professeure de cinéma au Lycée Poincaré
jeudi 7 décembre à 20h15 au Caméo Commanderie
Un couple sans enfant demande à adopter. Mais l’enquête préalable met à jour la vie secrète du mari... Une nouvelle fois, l’actrice et cinéaste Ida Lupino ose évoquer un sujet délicat, ici la bigamie.
Séance suivie d'un échange avec des acteurs du film et l'asociation Si Toit Lien
samedi 9 décembre à 15h30 au Caméo St Sébastien
Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l'immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.
Avant-première en présence de Sarah Léonor, réalisatrice
Lundi 11 décembre à 20h15 au Caméo Commanderie
La frontière franco-italienne au col de Montgenèvre. Le jour : le tourisme, des capitaux investis pour rentabiliser la montagne, des emplois saisonniers qui font vivre une grande partie des habitants de la région. La nuit : le destin fragile de plus de dix mille hommes, femmes, enfants, qui, en l’espace de quatre ans ont franchi la frontière au péril de leur vie, et qu’on n’a pas vus, qu’on ne voit pas, qu’on ne verra jamais.
Présenté par Elise Némoz, directrice du projet citoyen à l'Opéra National de Lorraine
Merdi 12 décembre à 20h15 au Caméo St Sébastien
en écho à l’opéra Don Pasquale de Donizetti qui se jouera du 15 au 23 décembre 2023 à l'Opéra National de Lorraine
Mise en scène Tim Sheader
Direction musicale Giulio Cilona
Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Lorraine
Avec sa musique légère et pétillante comme une coupe de champagne, Don Pasquale tombe à pic pour les fêtes de fin d’année : cette période où l’Opéra prend des allures de gigantesque cadeau déposé au pied de la place Stanislas.
Sous le nom de Don Pasquale se cache un vieux barbon ronchon qui projette d’épouser une jeune et belle veuve sans le sou. Mais celle-ci se révélera plus opiniâtre qu’elle n’en a l’air et l’amour triomphera à la fin. De Carlo Goldoni à Ettore Scola, un tel scénario a fait les beaux jours de la comédie italienne. Il fournit le canevas de l’un de ces opéras irrésistibles où les péripéties et les coups de théâtre s’enchaînent à un rythme endiablé.
Séance suivie d'une rencontre avec Daniel Kenigsberg, acteur
Mercredi 13 décembre à 20h15 au Caméo Commanderie
Eté 1941, veille de l’invasion de l’Ukraine soviétique par les nazis. Dans un shtetl un jeune homme revenu de la ville attise les querelles entre laïcs et religieux et remet en question un mariage prévu quelques jours plus tard. Ce seront les dernières 24 heures d'un village avant sa destruction lors de l'opération Barbarossa.
Considéré comme une des meilleures choses qu’ait tournées Guitry, caustique et savoureusement immoral, un film qui élève la tricherie au rang d’art de vivre. En gros, la vie sourit aux gens malhonnêtes. Un tricheur raconte sa vie en voix off. Cela commence quand il n’est encore qu’un enfant, privé de repas pour avoir volé dans la caisse. Au menu : des champignons. L’enfant regarde la famille manger les bons champis cueillis par le grand-père. Ils meurent tous empoisonnés sous ses yeux, gros comme le ventre, qui y voient un signe du destin. Tu seras un tricheur mon fils.