Skip to main content

La promesse verte

Il veut sauver la terre. Elle veut sauver son fils.


Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.

Bande-annonce

Presse

  • La Promesse verte est un thriller familial sur fond de scandale environnemental. Une ode à l’amour mère fils mêlant volontairement les deux thématiques.

Générique

  • Réalisateur

    Edouard Bergeon
  • Scénaristes

    Edouard Bergeon et Emmanuel Courcol

  • Durée

    2h04

  • Pays

    France, Belgique

  • Date de sortie

    27 mars 2024

  • Distributeur

    Diaphana


Acteurs et actrices

  • Alexandra Lamy → Carole Landreau

    Félix Moati → Martin Landreau

    Sofian Khammes → Saïd Ayouche

    Antoine Bertrand → Paul Lepage

    Julie Chen → Nila Jawad

    Adam Fitzgerald → Peter

    Michael Schnörr → Rudi

    Yothin Udomsanti → Prisonnier

    Olivier Ythier → Delors


Filmographie

Pour aller plus loin

Entretien avec Emmanuelle Nicot, réalisatrice

D’où vous est venue l’idée de DALVA ?

D’un imbroglio de plusieurs choses. D’abord, la thématique de l’emprise, qui m’est personnelle. Ensuite, lors de mon dernier court-métrage À L’ARRACHÉ, j’ai été en immersion dans un centre d’accueil d’urgence pour adolescents, et ce qui m’a frappée là-bas, c’est que tous ces enfants qui étaient là pour maltraitance avérée continuaient à faire bloc avec leurs familles considérant que la justice était injuste de les avoir placés. J’ai suivi deux de ces jeunes pendant des années et c’est ainsi que j’ai découvert le chemin qu’ils parcouraient entre la séparation avec leur famille jusqu’à leur «libération». À côté de ça, une de mes amies avait un père éducateur dont le travail consistait à extraire de leur domicile des enfants suspectés de subir des maltraitances pour les emmener en foyer. Un jour, cet éducateur a dû s’occuper d’une fillette de 6 ans vivant seule avec son père  : il s’est retrouvé face à cette petite fille hyper-sensualisée et sexualisée et qui était dans un jeu de séduction par rapport à lui. L’ensemble de ces éléments ont fait naître le projet DALVA. Je me suis demandée : que serait devenue cette fillette à 12 ans, à l’âge de la puberté et des premières histoires d’amour ?