Skip to main content

Rendez-vous
(The Shop Around The Corner)

L'alliance parfaite du cynisme, de la tendresse et de la mélancolie dans une indémodable comédie romantique


Chez Matuschek et Cie, une grande boutique de maroquinerie, le jeune Alfred Kralik, l'adjoint du patron, et Klara Novak, une nouvelle employée, vont échanger une correspondance amoureuse, sans savoir qui ils sont, à l'aide de petites annonces

« C’est le plus beau film de Lubitsch car le plus sensible : les gags sont irrésistibles, mais l’humour se teinte d’une délicieuse et slave mélancolie. Dans cet imbroglio sentimental, cette valse de malentendus scrupuleusement orchestrée, il n’y a pas de prince, d’escroc ou de charmeuse, mais des gens ordinaires, fragiles : ils craignent le chômage, la solitude et sont tentés par le suicide. Mais ils finissent par en rire… Une merveille » (Guillemette Odicino, Télérama).

Générique

  • Réalisateur

    Ernst Lubitsch

  • Scénaristes

    Samson Raphaelson d'après la pièce de Miklós László

  • Durée

    1h37

  • Pays

    Etats-Unis

  • Date de sortie

    10 août 1945

  • Date de reprise caméo

    15 novembre 2023

  • Distributeur

    Warner Bros.


Acteurs et actrices

  • Margaret Sullavan → Klara Novak

    James Stewart → Alfred Kralik

    Frank Morgan → Hugo Matuschek

    Joseph Schildkraut → Ferencz Vadas

    Sara Haden → Flora

    Felix Bressart → Pirovitch

    William Tracy → Pepi Katona

    Inez Courtney → Ilona

    Sarah Edwards → la cliente

    Edwin Maxwell → le docteur

    Charles Halton → Le détective


Filmographie

Pour aller plus loin

Entretien avec Emmanuelle Nicot, réalisatrice

D’où vous est venue l’idée de DALVA ?

D’un imbroglio de plusieurs choses. D’abord, la thématique de l’emprise, qui m’est personnelle. Ensuite, lors de mon dernier court-métrage À L’ARRACHÉ, j’ai été en immersion dans un centre d’accueil d’urgence pour adolescents, et ce qui m’a frappée là-bas, c’est que tous ces enfants qui étaient là pour maltraitance avérée continuaient à faire bloc avec leurs familles considérant que la justice était injuste de les avoir placés. J’ai suivi deux de ces jeunes pendant des années et c’est ainsi que j’ai découvert le chemin qu’ils parcouraient entre la séparation avec leur famille jusqu’à leur «libération». À côté de ça, une de mes amies avait un père éducateur dont le travail consistait à extraire de leur domicile des enfants suspectés de subir des maltraitances pour les emmener en foyer. Un jour, cet éducateur a dû s’occuper d’une fillette de 6 ans vivant seule avec son père  : il s’est retrouvé face à cette petite fille hyper-sensualisée et sexualisée et qui était dans un jeu de séduction par rapport à lui. L’ensemble de ces éléments ont fait naître le projet DALVA. Je me suis demandée : que serait devenue cette fillette à 12 ans, à l’âge de la puberté et des premières histoires d’amour ?